Rubrique Mon Paris 

9 mars 2018

Mon Paris #2

MOREL_FATIO_0202_RVB

Bastille, lieu symbolique… La fameuse «prise de la Bastille du 14 juillet 1789» décrite dans chaque livre scolaire des petits Français. On oublie souvent qu’ici fut érigée une guillotine où 75 personnes perdèrent la vie.
Aujourd’hui, ce petit génie de 4 mètre de haut, dressé de façon acrobatique sur la colonne de juillet, observe, amusé, ces petites fourmies lui tourner autours. Ces vélos des pistes cyclables un peu chétifs face aux automobilistes très sûrs d’eux, chacun persuadé d’être prioritaire, ces piétons, toujours sur le qui-vive, prêt à bondir dès le feu vert passé.
Mais au pied de cette colonne de juillet très haute, on ne peut pas voir les chaines brisées que le génie nous montre, essayant  désespéremment de nous rappeler ce qu’est la liberté. Chacun dans nos vies, nous continuons chaque jour guidés par des chaines invisibles à lui tourner le dos. Et si on s’arrêtait de tourner autours de ce génie de la liberté pour prendre le temps de l’observer ? Et ne serait-ce que quelques minutes, retrouver notre liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 8166 to the field below: